2007/04 - Livre de Will Schutz

L’Elément Humain

« Comprendre le lien entre estime de soi, confiance et performance »

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Le livre fondateur de la « Méthode Schutz » 

Par Will Schutz

 

L’Élément Humain est un ouvrage de référence utilisé depuis plus de 10 ans par des milliers de dirigeants et managers américains, européens et japonais.

Will Schutz grande figure de la psychologie sensibilisée par les problèmes liés à la souffrance au travail y expose son approche, connue en France sous le nom de « Méthode Schutz », et démontre comment le développement personnel et la confiance sont les moteurs de la productivité et de l’efficacité.

La thèse centrale de l’auteur repose sur la conviction que le niveau d’ouverture, d’humanité et de confiance entre les individus conditionne autant le bien-être mental et physique des salariés que le niveau de productivité de l’entreprise. De nombreux exemples concrets illustrent comment améliorer la performance de chaque individu et équipe.

L’ouvrage permet

  • de découvrir les racines de l’efficacité personnelle et professionnelle, du concept de soi et de l’estime de soi, de la performance individuelle et de l’adhésion aux décisions
  • d’expérimenter des outils de changements individuels et collectifs
  • d’observer ses propres comportements et améliorer ses relations aux autres


L’Élément Humain est diffusé dans 20 pays et enseigné par un réseau international de formateurs certifiés, auprès des plus grandes entreprises. Il est un encouragement à un leadership d’accompagnement et au développement personnel dans le monde des organisations.

Pour le lecteur les objectifs sont simples : accroître sa lucidité sur ses propres comportements, apprendre à établir des relations de confiance, à responsabiliser et se responsabiliser.



À propos de l’auteur…

Will Schutz, grand psychologue américain s’est longtemps intéressé au comportement des individus en groupe. Il a consacré les 20 dernières années de sa vie à des recherches sur l’amélioration du travail des équipes dans les organisations. Il est l’auteur du test du FIRO-B (Orientations Fondamentales des Relations Interpersonnelle), largement utilisé en psychologie du travail.

 

Ecoutons-l’auteur :

« Au fil des ans, en tant que consultant, j'ai eu l'occasion d'observer des personnes de tous niveaux dans les organisations. J'ai été impressionné, et attristé, de constater la quantité de souffrance qui existe dans la vie organisationnelle. Tant de personnes craignent de perdre leur emploi, d'être inadaptées, de ne pas être respectées, d'être ignorées, ridiculisées, ou seulement d'être connues. Tant de personnes souffrent de maladies physiques, parfois chroniques, liées à leur mode de vie. Et la peur s'étend souvent à leur vie personnelle.


Mes expériences personnelles et professionnelles ont démontré que lorsque les gens ont une conscience de soi suffisante pour avoir une bonne estime de soi, et lorsque les organisations prônent un climat ouvert et honnête, beaucoup de souffrance peut être éliminée. Nous pouvons éliminer les arguments non pertinents, l'énergie perdue, le secret, le mensonge, le travail de sape, et d'autres activités inefficaces et productrices de souffrance. Le lieu de travail peut être transformé en un espace où s'exprime le meilleur de nous-mêmes et où se révèle une productivité extrême.


L'estime de soi conduit aussi aux méthodes les plus fondamentales pour aider les autres. Selon moi, la valeur la plus élevée est la pleine réalisation de moi-même et de toutes les personnes. En fait, le mieux que je puisse faire pour toute personne est de l'aider à se réaliser complètement. Je ne peux faire cela que quand je n'ai pas peur et que je suis ouvert.


Qu'est-ce que l'approche de l'Élément Humain ?

Le modèle de l'Élément Humain présente une théorie bien testée et des méthodes destinées à vous aider à augmenter votre affirmation de soi, acceptation de soi et estime de soi, et réaliser ainsi tout votre potentiel humain, à la fois individuellement et comme membre d'un groupe. Si vous souhaitez vous ouvrir aux idées et expériences présentées ici et les intégrer dans votre organisation, vous aiderez à créer une structure et des conditions dans lesquelles les choses suivantes peuvent arriver :


  • les groupes agissent à leur niveau de capacité car les membres choisissent de savoir et de s'exprimer pleinement et créent une structure qui suscite et utilise les contributions de chacun.
  • chacun dit la vérité
  • chaque personne prend la pleine responsabilité de son comportement et de ses émotions.


Si ces buts sont réalisés, les équipes sont le plus efficaces, les organisations sont les plus productives, et les individus sont les plus accomplis. Au niveau émotionnel, les relations humaines au sein des équipes sont satisfaisantes, et les individus se sentent mieux. Un observateur a dit à propos d'une importante expérience de motivation personnelle : « Aucun individu ou groupe d'individus n'est suffisamment intelligent pour conduire une organisation aujourd'hui. La seule attitude possible est de vous appuyer sur toutes vos ressources humaines, et cela signifie les esprits aussi bien que les mains ».


L'Élément Humain repose sur plusieurs principes fondamentaux :

  • le soi est au cœur de tout fonctionnement humain
  • les meilleures solutions pour les organisations et le leadership nécessitent la conscience de soi comme première étape essentielle
  • une conscience de soi plus profonde conduit à l'acceptation de soi et donc à l'estime de soi
  • quand les individus gagnent de la conscience de soi et de l'estime de soi, ils deviennent plus ouverts et honnêtes avec leurs collègues de travail. Ils redirigent vers le travail productif l'énergie qu'ils utilisaient jusqu'à présent pour se défendre, pour conserver des secrets et pour d'autres luttes interpersonnelles.


Une phrase de Kurt Lewin est célèbre à juste titre : « Il n'y a rien de plus pratique qu'une bonne théorie ».

Les objectifs de ce livre sont, tout d'abord, de présenter une méthode pour parvenir à un travail productif et de bon rapport coût-efficacité en améliorant la performance de chaque individu et équipe ; deuxièmement, de montrer comment atteindre ce but en soutenant la croissance personnelle et le bonheur de chacun dans l'organisation ; et troisièmement, d'enseigner aux gens à être des leaders qui peuvent aider leur équipe à atteindre ses objectifs.


    Qui devrait lire ce livre ?

  • les dirigeants, les leaders et les cadres
  • les professionnels des relations d’aide et d’accompagnement
  • les parents, maris, femmes, conjoints, etc. ; chacun d’entre nous dans sa sphère privée ou professionnelle »